Échange ERASMUS Bordeaux I ↔ TU Darmstadt

Durant l'année 2006/2007, j'ai effectué mon master I d'informatique à Darmstadt (Allemagne) via Socrates-ERASMUS. Originaire de l'université partenaire de Bordeaux I et étant le premier à bénéficier de cet échange, je partage un peu mon expérience pour faciliter et encourager les futurs départs.

Les pièges à éviter :

Liens utiles

Normalement, absolument tout le nécessaire est ici, de l'inscription au logement en passant par les transports en commun et même les divertissements (N'oubliez pas que sur un site d'un organisme officiel, on trouve son adresse, numéro de téléphone, et heures d'ouverture, donc je vous encourage à tout consulter!) :

Le learning agreement

Mon learning agreement est donné ici.

Aux examens :

Pas de numéro d'anonymat, pas de place préattribuée, et la salle est connue parfois juste quelques jours à l'avance (même le matin même une fois !)....

Les Bourses

C'est un peu compliqué, car il y a 4 bourses qui se connaissent pas, qui ont des modes de versement différent. En cumul, j'ai bénéficié de 4273€.

Même si vous êtes dans le cas où vous ne pouvez bénéficier que de peu de bourses, il vaut mieux de toutes les façons venir 2 semestres, au bout de 1 semestre, on commence juste à se remettre de ses émotions vis-à-vis de la langue.

La langue

Promettez-moi avant de lire ce paragraphe que vous partirez pas avant de l'avoir lu jusqu'au bout, même si ça semble désespéré...oo

Pourquoi l'allemand est une langue dure ? Car il y a :

...

Mais c'est pas insurmontable, si on l'appréhende comme vraiment une nouvelle façon de s'exprimer, et qu'on tente pas de faire une translation du français en allemand. Ici une page mémo sur la grammaire.

Un peu de vocabulaire ou la philosophie par les mots...

À méditer !

Ce que vous trouverez en Allemagne que vous trouverez pas ailleurs et vice versa

oeuf dur Wackelpudding  
Des œufs durs peints non stockés au frais. (il paraît que c'était que pour Pâques, et que finalement, il y en a maintenant toute l'année) C'est étrange, certes, mais ils sont cuits vraiment ni trop ni trop peu ! miam Wackelpudding qui se transforme en Wodka-Wackelpudding pour les soirées. Promis, c'est aussi bon que ça en à l'air ! (cliquez sur la photo pour voir...) Jägermeister, l'apéro servi partout
Spätzle teewurst schupfnudeln
Spätzle (je crois que c'est pas très nouveau pour les Alsaciens, mais pour un bordelais, si :o ) Teewurst : Saucisse au pâté (mais c'est qu'un exemple, vous trouverez en Allemagne des saucisses à grosso modo tout ce que vous pouvez imaginer, [entre autres]) Gebackene schupfnudeln : c'est bon ! mais la moitié aurait suffi.

Comme je ne vais pas faire un paragraphe dans le livre de bord à chaque fois que je suis invité et que je mange un truc nouveau, voilà la liste de recettes de plats allemands que j'ai pu goûter dans leurs versions fait maison : Vous ne décourirez peut-être pas la même chose dans une autre région, ici, les spécialités, c'est comme les dialectes, d'une région à l'autre, ça change, et on connait pas ceux des voisins !

Les liens pointent vers les recettes qu'on m'a données, mais bon, pour d'autres versions, google est votre ami !

Mon chez moi (Nieder Ramstäter):

ma chambrema chambrema chambre

carte europe

L'histoire de mon séjour à l'heure allemande

Pour mes amis en France qui veulent savoir ce que je fais, et pour ceux qui vont partir et qui veulent savoir à quoi s'attendre...

»18/09/2006 » 1ière partie » 01/01/2007 » 2nd partie » 16/04/2007»3ième partie » 15/06/2007 » 4ième partie » ...

panoramique de Darmstadt vu de LudwigsTurm, merci Denis