Pour simplifier, nous allons considérer que la pression au niveau de l'eau est 1 bar. Le kiosque est rempli d'air d'un volume V1 de 100 cm³. A x mettre de profondeur, la pression est de 0.1x+1 bar.
On a donc le nouveau volume V2 de l'enceinte égale à :
1 × V1 | = | (0.1x+1) × V2 |
Ce genre de fonction n'est pas du tout linéaire, mais sur le domaine qui nous intéresses (2m50), on peut approximer que ça l'est :
La profondeur maximale autorisé au modèle est 2m50, ce qui fait une variation de volume maximale de V1 - V2 = 20cm³, ce qui correspond au volume d'eau qui rentre dans le tubes contenant le flotteur sur le schéma si dessous :
Le reste du mécanisme qui est décrit sur le schéma sert à contrôler la profondeur : En vert et en violet, ce sont des switchs, en bleu, un moteur qui entraîne une vis sans fin qui fait monter ou descendre les switch vert. Les switchs violet sont montés de tel façon qu'ils coupent l'allimentation du moteur quand ils sont actionnés, ce qui évite de détruire le système en forçant avec la radio. En sachant qu'il faut XXX secondes à la vis sans fin pour faire parcourir la totalité de la hauteur au capteur, on devine comment on commande tout ça.