Les rideaux ont été fabriqué à partir de pare-soleil avant réfléchissant vendu dans le commerce à 1€ pièce, doublé de carton récupéré dans un grand magasin de distribution. L'idée est de protéger plus efficacement du soleil (ces pare-soleils avant jouent mieux leurs rôles que ceux vendues pour les autres vitres ), mais aussi de garantir une certaine intimité contre les ombres chinoises la nuit qu'on peut avoir avec de simple rideaux.
En effet, le fait qu'il fasse chaud dans les voitures est indépendant du fait que les objets soient chaud. La lumiére rentre, est réémise en infrarouge, mais les rayons infrarouges, eux, ne peuvent pas passer à travers la vitre, d'où l'échauffement. Les pare-soleils noirs évitent donc que les objets soient chaud, mais pas ce phénoméne, contrairement au pare-soleil réfléchissant qui renvoit la lumiére à l'extérieur. Voilà sur ces schémas ce qui se passe :
Cela explique que se garer sous un arbre est plus efficace que mettre un pare-soleil....
La perfection n'étant pas de ce monde, et l'atmosphére extérieur étant aussi chaude, les vitres de mauvais isolant, la température monte quand meme, mais beaucoup beaucoup moins !
La découpe fut pour chaque vitre assez laborieuse, car elles ont des formes très spécifiques, difficile à relever en une fois. En y allant à tâtons, on y arrive..
A l'arrière, et sur les vitres latérales arrière, cela tiens avec du velcros, à l'avant, grâce au pare-soleil du véhicule que l'on déplie, sur les vitres latérales avant, je n'avais pas de possibilité d'utilise du velcros, du fait du passage directe du joint de la vitre au toît de l'habitacle ( je voulais que l'on puisse ouvrir la porte même si ils étaient en place. ). Différentes idées m'ont traversé l'esprit, rejetés les une après les autres, car elles n'étaient pas pratiques, ou alors, elles risquaient de compromettre l'étanchéité du joint de la porte une fois posé (si on le coinçait entre la porte et le cadre de celle ci). Finalement, les ventouses étaient le mieux, mais celles des pares soleils vendu tout fait me convenait pas, ils se décrochent pour un oui ou pour un non... J'ai utilisé une version que je savais tenir correctement dans les salles de bains, avec un crochet, cette ventouse portant un velcros qui permettait de faire tenir le rideau... On pourrait croire que c'est lourd à utiliser, mais en fait pas du tout, car ces ventouses du coup tiennent trop bien pour qu'on puisse les enlever en même temps que les rideaux sans tout arracher, cela obligerait à prendre mille précautions.
Tous ces rideaux sont posés ou enlevé en moins de 3 minutes,
et le résultat n'est pas trop mauvais, que ce soit pour la lumière
intérieur que l'on voit à l'extérieur la nuit :
PHOTOS
ou pour la lumière extérieur que l'on voit à l'intérieur (l'éclairage publique). Sur ces photos, le test à été fait en plein jour, jugez par vous même :
de nuit :
Voilà ce que ca donne sinon en temps que pare-soleil, ca refléte bien !
Pour les ranger quand on roule, on les glisses sur ce qui sert de tringle pour la première douche :